Stratégie & gouvernance

L’objectif est clair : l'industrie de la mode doit devenir totalement transparente, circulaire et neutre d’un point de vue climatique. Nous avons formulé notre vision pour 2030 : 100% de produits durables, 100% de neutralité carbone dans notre entreprise et 100% de transparence sur notre chaîne d'approvisionnement.  

positive choice définit quatre champs d'action pour réaliser cette ambition. Fixés par l’agenda 2025, nos objectifs représentent les étapes clés de l’accomplissement de notre vision.  

Le principe positive product vise à optimiser le design dans une optique de réutilisation, recyclage et emploi de matières et emballages durables. Cette démarche propose aux clientes une expérience d'achat positive à tous les égards.  

Nos principaux objectifs à l’horizon 2025 :  

Le principe positive making a pour objectif des process de fabrication réduisant a minima les émissions de CO2, l’utilisation d’eau et de produits chimiques et la production de déchets. La mode intelligente a un devoir de préservation des ressources précieuses.  

Nos objectifs à l’horizon 2025 :  

  • -40% d’émissions de CO2 par rapport à l’année de référence 2018
  • identifier les risques liés à l'eau et mettre en œuvre des mesures appropriées pour les prévenir
  • éradiquer les produits chimiques dangereux des chaînes de production chez nos fournisseurs stratégiques.
  • Aucun échantillon physique lors du développement de produits  

Le principe positive view introduit la notion de transparence dans la chaîne d'approvisionnement, permettant de remonter la filière de nos produits, du site internet à la production des fibres. Pour nous et notre clientèle. Seule une transparence totale jettera les bases d'un changement de nos processus à long terme.  

Nos objectifs à l’horizon 2025 :

positive partners définit la relation à nos fournisseurs. Nous prônons la sécurité matérielle pérenne des différents acteurs fabriquant nos produits. Son levier principal : un salaire équitable assurant le minimum vital, social et culturel. En particulier chez les femmes qui constituent la majorité des employés intervenant sur notre chaîne d'approvisionnement. En soutenant et en formant la main-d’œuvre tout au long de cette chaîne, nous apportons une précieuse contribution à l'égalité des sexes. 

Nos objectifs à l’horizon 2025 :  

  • implémenter un programme de formation future fit chez nos fournisseurs et l’étendre à 50 000 employés d'ici 2030.  
  • transparence totale et amélioration des conditions de travail sur les chaînes d'approvisionnement en amont chez nos fournisseurs stratégiques. 
  • travailler avec nos partenaires de la filière à promouvoir des salaires décents

Analyses d'impact. Notre stratégie RSE débute par des analyses d'impact régulières basées sur le programme de gestion de la durabilité de Otto Group « ImpACT ». Un protocole en trois parties examine et évalue l'impact de l'activité commerciale sur l’homme et la nature, avant d’implémenter des mesures adaptées (« act »). Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies servent de cadre à ce processus. Le dialogue de groupe dans le cadre d'initiatives multipartites fournit également des informations essentielles.

Otto Group en déduit des objectifs qui seront ensuite intégrés à notre propre stratégie. Nous utilisons également les connaissances qualitatives et quantitatives du protocole pour définir d'autres objectifs, ainsi que pour évaluer et hiérarchiser les actions que nous entreprendrons chez bonprix.  

Organisation. Le développement et la mesure de performance de notre stratégie sont assurés par le département Corporate Responsibility & Technical Product sous la direction de Stefanie Sumfleth. L'équipe définit les orientations stratégiques sur la gestion de produits, l'approvisionnement ou la logistique. Elle investit également de manière accrue de nouveaux domaines tels que le branding et le marketing. En somme, elle coordonne tous les acteurs intervenant sur nos produits : de la matière première à l’arrivée des articles chez nos clients. Pour améliorer les synergies et promouvoir la durabilité au sein de l’entreprise, les départements disposent de multiplicateurs RSE travaillant en équipes transverses. 

Rien Jansen est responsable de l'ancrage RSE au sein de la direction de bonprix. Un conseil RSE distinct relie bonprix à Otto Group et à sa stratégie, la responsabilité principale étant assumée par le comité de direction de Otto Group. 

Higg BRM. Le Higg Index développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC) englobe une série d’outils pour la mesure standardisée de la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. À l’aide de ces outils, les entreprises comme bonprix peuvent identifier les failles et les potentiels d’amélioration et définir les mesures correctives adaptées – et retracer leur impact. 

Pour la mesure de la performance écologique de nos partenaires de la chaîne logistique, nous utilisons le Facility Environmental Module (FEM) du Higg Index. Nous contrôlons également nos propres processus : ainsi, en 2021, nous avons fait vérifier pour la première fois par des auditeurs indépendants le Brand and Retail Module (BRM), qui s’adresse aux marques et aux distributeurs, et pouvons l’utiliser aujourd’hui comme point de départ pour l’amélioration continue de nos processus et activités. 

Résultats Brand and Retail Module (BRM) pour bonprix pour l’année 2020 

Score total 

Environnemental 75,3%, Social     81,3% 

Système de management 

Environnemental 100,0%, Social  100,0% 

Marque 

Environnemental 52,1%, Social     63,5% 

Opérations & logistique 

Environnemental 73,8%, Social     80,3% 
 

Fournisseurs et marchés. Pour mettre en œuvre les changements au sein de la chaîne d'approvisionnement, nos fournisseurs sont des partenaires essentiels. Nous avons donc inclus la durabilité dans notre système d’évaluation, la Vendor Score Card. 30 % des points attribués sont dédiés à la transparence ainsi qu’aux thématiques écologiques et sociales. Nous révisons régulièrement notre Vendor Score Card afin d’y inclure de nouveaux critères de durabilité mesurables. Les bonnes performances et le respect de nos exigences en matière de durabilité sont des conditions préalables aux partenariats stratégiques. Nos partenaires bénéficient en retour d'une planification optimale à long terme et de conditions favorables. Nous créons ainsi un processus incitatif en récompensant leur engagement. Nous avons ainsi établi depuis une quinzaine d’années une relation de confiance avec un grand nombre d’acteurs de la filière.  

Otto International (oi) constitue un lien important avec les marchés locaux. Notre agence de sourcing interne assure la gestion des thématiques au plus près des groupes cibles. Notre stratégie positive choice est coordonnée de manière centralisée par OI. Les équipes locales de bonprix chez OI font office d'interface avec les fournisseurs.  Elles s’assurent que nos exigences en matière de RSE soient parfaitement transposées au quotidien.

Otto Group. En tant que membre de Otto Group, nous sommes étroitement intégrés aux structures et processus mis en place par le groupe au cours des dernières décennies pour allier action économique et responsabilité environnementale et sociale. Les mesures prises à l'échelle du groupe nous permettent des démarches plus impactantes. Citons à titre d’exemple le programme social de Otto Group, les règles communes (notamment sur le travail à domicile, la sous-traitance ou les travailleurs réfugiés), les normes concernant l'utilisation de produits chimiques ou le bien-être des animaux ainsi que les mesures de lutte contre la corruption. Otto Group a également instauré une procédure de plainte standardisée.