Transparence

Nos exigences sur les conditions de production écologiques et sociales ne s’appliquent pas uniquement à nos fournisseurs directs mais aussi à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le défi : réussir à prendre en compte tous les intervenants au fur et à mesure de notre pénétration de la chaîne en amont. En ayant conscience que nos leviers d’influence diminuent. La connaissance des acteurs de la fabrication de nos biens et de l’impact social et environnemental qui en découle est essentielle si nous voulons apporter des améliorations.

Notre objectif : une chaîne d’approvisionnement totalement transparente d’ici 2030. D’ici 2025, l’ensemble de nos fournisseurs stratégiques sera appelé à rendre public sa filière en amont, de la production de fibres jusqu’au produit fini. Nous souhaitons également proposer une plus grande transparence à notre clientèle en permettant par exemple la traçabilité des produits.

Performance écologique de nos fournisseurs. Le plus important outil pour créer la transparence sur les questions environnementales dans la chaîne en amont est le Facility Environmental Module of the Higg Index, dit: Higg FEM. Ce module, élaboré par la Sustainable Apparel Coalition, comprend des informations et des chiffres clés sur des sujets tels que la gestion de l'environnement, l'énergie, l'eau et les produits chimiques. Il nous donne un aperçu précieux de la situation de nos fournisseurs et de leurs partenaires. À l’avenir, nous pourrons utiliser ces données pour constater les améliorations apportées par nos partenaires et les domaines où ils nécessitent encore notre soutien. Pour nos fournisseurs, le Higg FEM offre l'avantage de pourvoir partager leurs données avec tous les membres du SAC. Cette procédure optimise le traitement et la qualité des données et fournit une base de référence pour comparer les performances.

Traçabilité via la Blockchain. En collaboration avec la start-up TrusTrace de la plateforme Fashion for Good, nous avons piloté en 2020 un projet sur la transparence et la traçabilité. TrusTrace utilise la technologie Blockchain pour analyser un spectre de données sur la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement. L’ensemble des composants (jusqu’au fournisseur du fil) a pu être tracé pour la large majorité des articles du projet. Des informations détaillées telles que les fournisseurs d'accessoires, d'emballages et de produits chimiques pour le processus de teinture ont également été partagées avec nous via la plateforme intelligente.

Une filière plus transparente. En tant qu’entreprise, notre volonté est de contribuer à instaurer plus de transparence et de mesure de durabilité dans l’industrie textile. Depuis 2020, nous fournissons au Higg Brand and Retail Module (BRM) des données sur nos objectifs et activités de durabilité que nous faisons vérifier en externe. L’outil Higg BRM permet aux marques et distributeurs d’évaluer leur performance sur des critères éthiques et environnementaux comme les droits de l’homme, l’équité salariale ou les émissions de CO2 en se basant sur des normes sectorielles harmonisées.