Matières et entretien de la lingerie

Matières – propriétés et conseils d‘entretien

Coton

Propriétés:
Le coton est une fibre naturelle de cellulose, l‘élément de base des plantes. Il est doux pour la peau, résistant et peu extensible. Cette fibre se caractérise par son grand pouvoir d‘absorption. Elle retient bien la transpiration qui sera ensuite éliminée lors du lavage en machine.

Entretien:

  • Le coton blanc peut bouillir en machine.
  • Le coton teinté se lave en général à 40°C ou 60°C.
  • Les textiles en coton blanc se lavent avec une lessive classique. Vous pouvez utiliser un agent blanchissant pour éviter le grisage des fibres.
  • Utilisez une lessive spécial couleurs pour les textiles colorés.
  • L‘utilisation du sèche-linge est partiellement possible. Consultez les conseils d‘entretien indiqués sur l‘étiquette.
  • Le repassage à fer chaud est généralement possible, utilisez de préférence la fonction vapeur. Ne repassez les textiles imprimés que sur l‘envers.
  • Suivez les conseils d‘entretien pour l‘élasthanne si vos vêtements en coton contiennent un pourcentage de cette fibre élastique.

Polyamide

Propriétés:
Le polyamide, également connu sous le nom de nylon, est une fibre chimique non extensible créée à partir de polymères synthétiques. Cette fibre est très fine et douce. Selon la méthode de filage employée, elle peut être brillante ou mate. Le polyamide ne possède qu‘un faible pouvoir d‘absorption. Toutefois l‘humidité est facilement éliminée vers l‘extérieur grâce aux interstices entre les fibres (capillarité). Le polyamide est très résistant aux déchirures et aux frottements, sèche rapidement et ne nécessite généralement pas de repassage.

Entretien:

  • Le polyamide est lavable en machine à 40°C.
  • Utilisez une lessive spécial couleurs pour le linge coloré.
  • Le repassage est généralement superflu. Si celui-ci s‘avérait nécessaire, réglez le fer sur la chaleur minimum et sans vapeur. Ne repassez les textiles imprimés que sur l‘envers.
  • Suivez les conseils d‘entretien pour l‘élasthanne si vos vêtements en polyamide contiennent un pourcentage de cette fibre élastique.
  • CoolMax® / CoolQuick® / Coolplus® : ces microfibres polyamide sont particulièrement adaptées à la lingerie de sport en raison de leur bonne capacité à évacuer l‘humidité vers l‘extérieur et à sécher rapidement.

Polyester

Propriétés:
Le polyester est une fibre synthétique non-élastique dotée d‘une grande douceur et finesse. Il ne possède qu‘un faible pouvoir d‘absorption. Toutefois l‘humidité est facilement éliminée vers l‘extérieur grâce aux interstices entre les fibres (capillarité). Le polyester est très résistant aux déchirures et aux frottements, supporte bien les changements de lumière et de température, reste bien en forme et sèche rapidement. Il est souvent mélangé à d‘autres fibres.

Entretien:

  • Les textiles en polyester se lavent en machine à 40°C et sèchent rapidement.
  • Utilisez une lessive spécial couleurs pour les textiles colorés.
  • Le repassage est généralement superflu. Si celui-ci s‘avérait nécessaire, réglez le fer sur la chaleur minimum et sans vapeur. Ne repassez les textiles imprimés que sur l‘envers
  • Suivez les conseils d‘entretien pour l‘élasthanne si vos vêtements en polyester contiennent un pourcentage de cette fibre élastique.

Élasthanne

Propriétés:
L‘élasthanne est une fibre artificielle moderne.
Elle possède une très grande élasticité grâce à la présence de polyuréthane synthétique. L‘élasthanne est généralement mélangée à d‘autres fibres, par ex. dans les maillots de bain, la lingerie, les chaussettes & collants etc.
La fibre d‘élasthanne résiste bien à la lumière et se lave facilement.

Entretien:

  • Lavez à la température indiquée sur l‘étiquette d‘entretien.
  • Pour conserver toutes les propriétés des vêtements contenant de l‘élasthanne, utilisez de préférence une lessive pour linge délicat et renoncez à l‘assouplissant.

Soie

Propriétés:
La soie est une fibre animale issue du cocon du bombyx du mûrier (ver à soie). Cette fibre est constituée de plusieurs chaînes moléculaires de protéines. Très agréable sur la peau, elle rafraîchit en cas de forte chaleur et conserve la chaleur dans le cas contraire.
La soie possède une brillance typique et un bon pouvoir d‘absorption. Elle est résistante.
Attention ! Les déodorants et parfums ainsi que la transpiration peuvent fragiliser la fibre et en modifier la couleur.

Entretien:

  • Lavez toujours à la main vos articles en soie avec une lessive pour linge délicat. Ne frottez pas la fibre. Rincez plusieurs fois à l‘eau froide en versant quelques gouttes de vinaigre blanc dans le dernier bain de rinçage. La soie n‘en sera que plus brillante.
  • La soie se repasse sur l‘envers à fer moyennement chaud. N‘insistez pas sur les coutures avec le fer. Attention ! La vapeur et l‘eau peuvent laisser des taches sur la soie.
  • Le cas échéant, faites nettoyer à sec les articles colorés.
  • N‘utilisez pas le sèche-linge et ne laissez pas sécher au soleil vos articles en soie.

Nos conseils d‘entretien pour vos sous-vêtements

Les sous-vêtements sont très fins et délicats. Nous vous recommandons donc de placer vos articles sans armatures dans un filet à linge avant de les laver. Celui-ci protégera le tissu de l‘action mécanique de la machine. Lavez vos sous-vêtements sans armatures en suivant le programme indiqué sur l‘étiquette d‘entretien : lavage main, linge délicat ou standard. Utilisez une lessive liquide et n‘ajoutez pas d‘assouplissant qui détériorerait les fibres d‘élasthanne.
Voir „Élasthanne“.

Les dessous à armatures doivent toujours être lavés à la main avec de l‘eau tiède. Laissez brièvement tremper le linge puis remuez-le délicatement sans le frotter. Rincez-le ensuite à l‘eau claire et exercez une légère pression pour évacuer l‘eau. Ne l‘essorez surtout pas.
Ne laissez jamais sécher ces articles délicats sur un radiateur ou au soleil. Utilisez un étendoir.

Nos conseils pour garder vos armatures intactes

1. Entretien:
Lavez les soutiens-gorge de préférence à la main. Vous éviterez ainsi que les armatures et baleines ne se déforment, se cassent ou percent le tissu du soutien-gorge. Suivez les instructions détaillées sur l‘étiquette d‘entretien de chaque modèle.
Pour plus d‘informations, consultez également la rubrique „Nos conseils d‘entretien pour vos sous-vêtements“.

2. Coupe:
Un bonnet trop petit ou une ampleur sous poitrine trop étroite induisent une surcharge mécanique qui déformera l‘armature. Celle-ci aura donc tendance à casser plus facilement.
Cliquez ici sur notre „guide des tailles“ pour déterminer votre taille exacte.

3. Matériel:
Un défaut de production de l‘armature peut aussi expliquer sa fragilité. Nos exigences qualité et nos contrôles réguliers sur les articles nous permettent de détecter rapidement ce type de souci.

 

Retrouvez toute la collection lingerie ici