La viscose, qu’est-ce que c’est ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette matière !
Mode en viscose
La viscose : un tissu soyeux d’aspect brillant, léger et fluide
Vous avez très certainement quelques vêtements en viscose dans votre armoire. Peut-être une jolie robe d’été, que vous affectionnez particulièrement parce qu’elle est si aérienne et légère au toucher. La viscose réunit les meilleures caractéristiques des fibres naturelles : l’aspect doux du coton et le toucher d’une matière noble comme la soie. Ce qui en fait le tissu parfait aussi bien pour une tenue de soirée que pour un look estival de tous les jours. Nous allons vous expliquer dans ce guide comment la viscose est produite, ce qui rend ses fibres si particulières et comment l’entretenir de la meilleure façon.
Quel type de tissu est la viscose ?
Quel type de tissu est la viscose ?
La viscose est une fibre fabriquée de façon chimique à partir d’une matière première naturelle (la cellulose). Elle est aussi connue sous le nom de « rayonne ». Cette fibre est utilisée dans l’industrie de la mode comme soie artificielle pour les vêtements devant avoir un tombé léger et souple. La viscose est également employée lorsqu’on veut obtenir un effet brillant comme par exemple pour les doublures des blazers.
La viscose, fibre naturelle ou artificielle ?
La viscose est composée de cellulose, une matière première naturelle provenant du bois. Et pourtant la viscose n’est pas une fibre naturelle comme le coton ou la soie. Car pour fabriquer de la viscose à partir des fibres de bois naturelles, on utilise des substances chimiques. C’est pourquoi la viscose fait partie des fibres semi-synthétiques.
La viscose est-elle un produit durable ?
Même si la viscose est composée d’une matière première naturelle, on utilise traditionnellement pour sa fabrication des produits chimiques. C’est pourquoi on ne peut qualifier ce matériau de durable. Mais il en va autrement pour le Lyocell. Les fibres sont aussi extraites de la cellulose mais elles sont transformées dans des conditions favorables à l’environnement.
Le jersey de viscose, qu’est-ce que c’est ?
Le jersey de viscose, qu’est-ce que c’est ?
La transformation des fibres de viscose en jersey à l’aide d’une technique de tissage spécifique donne naissance au jersey de viscose. La structure de maille garantit une bonne extensibilité de la matière et un faible froissement. Comme le jersey de viscose est léger et doux au toucher, on l’utilise avec prédilection pour les tee-shirts, les robes, les vêtements pour bébé ou le linge de lit.
Comment fabrique-t-on la viscose ?
Pour fabriquer de la viscose, on a besoin de cellulose. On trouve la cellulose sous forme de fibres de cellulose dans le bois de hêtre, de pin, d’épicéa ou d’eucalyptus. Avec l’ajout de produits chimiques, la fibre de cellulose se transforme en une masse visqueuse, d’une consistance semblable à celle du miel. C’est pourquoi on l’appelle viscose. Pour fabriquer des fils, la masse est pressée à travers des buses, à l’aide d’un procédé de filage spécifique. Selon le diamètre des buses, les fils sont fins ou plus épais. Ils peuvent ensuite être teintés et transformés en tissu.
Si vous regardez d’un peu plus près l’étiquette d’entretien de vos vêtements préférés, vous constaterez que tous les textiles ne sont pas composés à 100% de viscose mais contiennent également d’autres fibres naturelles ou synthétiques. Chaque mélange a ses avantages. Avec du coton, le vêtement est plus résistant, et avec du polyester, il se froisse moins facilement.
Les qualités de la viscose
La viscose allie les qualités du coton et de la soie. D’une part la viscose est aussi souple, brillante et douce pour la peau que la soie, c’est pourquoi on l’appelle aussi soie artificielle. De l’autre, elle est aussi résistante, respirante et absorbante que le coton.
Les principaux avantages et inconvénients de la viscose en un coup d’œil :
✅ un aspect soyeux brillant
✅ légère et souple
✅ très absorbante
✅ respirante et rafraichissante
❌ a tendance à se froisser
❌ non extensible
❌ peut rétrécir au lavage
La viscose dans la mode : où la viscose est-elle employée ?
Vous cherchez un vêtement au tombé léger et fluide ? Alors optez pour la viscose ! Pour une robe de farniente légère et aérienne, un chemisier à la coupe décontractée ou un pyjama fluide, si la mention viscose figure sur l’étiquette, vous êtes sûre d’avoir fait le bon choix. Ces textiles sont confortables, agréables à porter et procurent une belle sensation de fraicheur sur la peau, particulièrement en été. Mais ce n’est pas tout. Comme les fibres ont un aspect soyeux brillant et raffiné, la viscose est aussi un bon choix pour les tenues de soirée
Vous avez envie d’un nouveau foulard ou d’une écharpe ? Là encore, la viscose marque des points avec son tombé souple et ses coloris flamboyants. Et regardez bien attentivement votre blazer ou votre veste. La doublure est très certainement en viscose.
Pyjamas
favoriser un sommeil réparateur et faire de beaux rêves
Acheter un pyjama
Pantalons en viscose
une sensation de confort et de légèreté
Acheter des pantalons en viscose
Conseils d’entretien pour les vêtements en viscose : comment préserver la beauté de la viscose
Si vous traitez vos textiles en viscose avec délicatesse et si vous les entretenez correctement, vous pourrez les porter longtemps. Vous trouverez des indications d’entretien sur les étiquettes des vêtements. Nous avons rassemblé pour vous ci-après des conseils pour savoir comment laver, sécher et repasser vos vêtements de la meilleure façon.
➜ Pour les textiles en viscose il faut choisir le lavage délicat à 30 ou 40 °C max. Avec ce programme, le linge est lavé à une faible vitesse de rotation et donc se froisse moins. Le volume d’eau plus important empêchera le frottement du linge contre le tambour.
➜ Les jeans, les vêtements avec des fermetures éclair ou des paillettes, ne doivent pas être mis en machine avec des tissus en viscose. Le tissu délicat pourrait être endommagé.
➜ Utilisez une lessive liquide pour textiles délicats car les produits de lavage sous forme de poudre laissent souvent des résidus sur les fines fibres de viscose.
➜ Laissez sécher vos vêtements préférés à l’air libre et renoncez au sèche-linge pour leur éviter de se froisser et de rétrécir.
➜ Repassez vos vêtements en viscose sur l’envers alors qu’ils sont encore un peu humides ou mettez-les sous un chiffon humide pour que le tissu ne présente pas de zones brillantes.
➜ Pour enlever les tâches, utilisez de préférence du savon au fiel que vous aurez préalablement testé sur un endroit qui ne se voit pas.
Les tee-shirts en viscose
un partenaire de choix pour votre look quotidien
Acheter un t-shirt en viscose
Un blazer stylé
trouvez un blazer parmi une grande variété de couleurs et de motifs
Acheter un blazer